Exposition "L'enseignement primaire à Coussac-Bonneval" Agrandir l'image

Exposition "L'enseignement primaire à Coussac-Bonneval"

Fiche technique

Année 2017
Mois Août
Dates du 8 août au 17 septembre
Type Exposition
Public Famille
Lieux Bureau de Tourisme
Organisateur Municipalité et M. et Mme GARET

En savoir plus

L’enseignement primaire à Coussac-Bonneval (1760-1940)

est une exposition portée par la Municipalité de Coussac-Bonneval et conçue par Michèle et François Garet

L’exposition se décline en différentes parties :

  • Une première partie évoque l’alphabétisation des Coussacois, les premiers maîtres d’école de la commune ainsi que la création des écoles de hameaux de Bret et de Boisvicomte.

  • Une deuxième partie est consacrée à l’époque des changements à Coussac (1879-1913). On y découvre les acteurs essentiels de ce changement ainsi que les photos des plans des deux écoles congréganistes et de l’école laïque de Coussac (plans d’Henri Lemasson), présentés pour la première fois au public avec l’autorisation des Archives départementales de la Haute-Vienne. On y voit enfin quelle formation était donnée aux maîtres et aux maîtresses d’école

.

  • Une troisième partie montre la création de l’école de hameau du Puy et l’impact de la Grande Guerre sur l’enseignement à Coussac (documents inédits).

  •  Une quatrième partie fait le point sur l’entre-deux guerres (1919-1940). Sont évoqués quelques acteurs de l’École et leur formation, le matériel scolaire, les livres et les travaux des enfants. On y voit des sujets de Certificat d’étude donnés à Coussac ainsi que des photos de classe.