Les transports régionaux du Limousin Agrandir l'image

Les transports régionaux du Limousin

En savoir plus

Les horaires des trains TER et cars régionaux ont changé au 13 décembre 2015.

Le point sur les améliorations

Les fiches des 16 lignes ont été mises à jour.
Voici un aperçu des principales modifications qui sont le fruit d’une concertation avec les usagers et d’une volonté de la Région Limousin d’améliorer le service de transport régional, dans la continuité trois dernières années.
Vous pouvez télécharger les nouvelles fiches horaires pour les trains TER et les cars régionaux sur le site TER Limousin.

Ces horaires sont effectifs à partir du dimanche 13 décembre 2015, jusqu’au 10 décembre 2016. Les principales améliorations du service annuel 2016

Ligne 4 : Limoges – Périgueux 

Nouvelle circulation le samedi d’un TER Périgueux 11 h 15 – arrivée Limoges 12 h 39.
Nouvelle circulation le dimanche d’un TER Limoges 11 h 03 – arrivée Périgueux 12 h 12.
Au total, 91 relations par semaine, entre Limoges et Bordeaux en TER et 14 en trains Intercités.

Ligne 7 : Limoges – Uzerche – Tulle (cars)

 Le dimanche : une nouvelle circulation Uzerche – Tulle avec une correspondance avec le train Intercités origine Paris 11 h 52.

Ligne 8 : Limoges – Ussel

Nouvelles possibilités de trajets entre Paris et Ussel via Limoges :

du lundi au vendredi :

départ Paris à 15 h 52 – arrivée Ussel 21 h 21, tous les jours (sauf le samedi) :
départ Paris 17h52 – arrivée Ussel 22 h 49.

Circulation tous les jours d’un TER Ussel 10 h 31 – Limoges 12 h 23, Rétablissement de la desserte de la halte de Jassonneix (commune de Meymac) sur l’ensemble des TER Limoges Ussel.

Axe POLT et ligne 10 : Limoges – Guéret – Montluçon
La rénovation des voies se poursuit en 2016.

Les travaux vont impacter la circulation des trains en milieu de journée sur l’axe POLT (Paris – Orléans – Limoges – Toulouse) et sur la ligne TER Limoges-Guéret-Montluçon. Modifications d’horaires selon les périodes de travaux :

Ligne 1 : Limoges – La Souterraine – Châteauroux – Vierzon

Du lundi au vendredi :

  • sens Limoges – Vierzon :
    • soit départ de Limoges à 12 h 23
    • soit départ de Limoges à 14 h 44

  • sens Vierzon – Limoges :
    • soit arrivée à Limoges à 12 h 20
    • soit arrivée à Limoges à 13 h 38

Ligne 10 : Limoges – Guéret – Montluçon :

Du lundi au jeudi :

  • sens Limoges – Montluçon :
    • soit départ de Limoges à 9 h 57
    • soit départ de Limoges à 12 h 11
  • sens Montluçon – Limoges :
    • soit arrivée à Limoges à 13 h 42
    • soit arrivée à Limoges à 17 h 07

Le vendredi :

  • départ de Limoges à 9 h 57
  • arrivée à Limoges à 17 h 07

Toutes les informations sur les travaux en cours Abonnez-vous aux « alertes trafic » en téléchargeant sur votre smartphone l’application TER Mobile.

Ligne 11 : Brive – Tulle – Ussel

Suite aux travaux de rénovation de voies et de ballast effectués à la demande de la Région par SNCF Réseau entre Tulle et Ussel : gain de 10 minutes minimum par train sur les trajets Brive Ussel.

Quelques exemples d’améliorations d’horaires :

Du lundi au vendredi, arrivée à Ussel à 7 h 58.
Le samedi, correspondance supplémentaire vers Toulouse : départ Ussel 12h05 – arrivée Brive 13h40 (arrivée à Toulouse à 16 h 23).

Lignes 13 et 14 : Montluçon – Auzances – Ussel (cars)

Desserte de Crocq tous les jours (Transport à la demande sur réservation au 05 55 96 26 66).

Ligne 15 : La Souterraine – Guéret – Felletin (cars)

Amélioration de la desserte de Saint-Vaury : 7 arrêts par jour (contre 4 au service annuel 2015).

+ de billets Clic & Go pour les trains Plus de 1000 billets à saisir toutes les semaines, à partir de 2 € vendus sur limousin.ter.sncf.com et sur les automates de vente des gares de Limoges-Bénédictins, Brive, Ambazac, Saint-Sulpice Laurière, La Souterraine, Bellac, Le Dorat, Nantiat, Allassac, Saint-Germain les Belles, Saintt-Léonard de Noblat, Eymoutiers, Ussel, Tulle. Les trains éligibles aux billets Clic&Go sont signalés sur les fiches horaires et présentés sur le site TER Limousin.

A partir du 1er trimestre 2016 pour les cars régionaux Possibilité de paiement par carte bancaire à bord des cars, Distribution des abonnements sur carte sans contact (PassLiberté et scolaires), Mise en circulation de véhicules neufs, Information en temps réel aux arrêts routiers (QR Code), Les vélos acceptés à bord des cars des vacances de Pâques à celles de Toussaint.

Horaires ligne limoges/Brive via St Yrieix

Le PassLiberté : pour vos trajets quotidiens

déal pour les déplacements fréquents, le PassLiberté vous permet de bénéficier jusqu’à 80 % de réduction sur votre titre de transport.

Un Pass ouvert à tous

Idéal pour les déplacements fréquents (à partir de 3 allers-retours/semaine), le Pass Liberté vous permet d’acheter un titre de transport de 7 jours minimum pour un trajet choisi sur le réseau Limousin* et de bénéficier jusqu’à 80 % de réduction (en fonction de la distance parcourue et de la formule choisie).

* Avec le Pass Liberté voyagez sur le réseau Limousin jusqu’à Poitiers, Angoulême, Périgueux, Châteauroux, Montluçon. Valable dans les trains et les cars régionaux.

Pour qui ?

Le Pass Liberté est ouvert à tous, pour tous types de déplacements : étude, travail, personnel…

Vous choisissez la durée

7 jours : Formule hebdo
4 semaines : Formule mensuelle
À l’année : Formule 365

Très économique

Jusqu’à 80% de réduction sur le parcours que vous avez choisi. Si vous l'utilisez pour aller travailler, vous pouvez bénéficier de la prime transport (50 % minimum de votre abonnement remboursé par votre employeur).

Avec la Formule 365

Vous ne payez que 10 mois et demi au lieu de 12 (par prélèvements mensuels). Vous gagnez du temps en recevant votre coupon tous les mois à votre domicile. Vous bénéficiez des mêmes avantages que la Cart’Astuces sur l’ensemble du réseau régional Limousin. 25 % de réduction en semaine, 50 % le week-end + tous les jours de juillet et d’août + les vacances de Noël avec une personne de votre choix vous accompagnant.

Où acheter votre Pass Liberté 365 ?

Disponible à partir de mi-juillet 2015. Premières circulations à partir du 1er septembre 2015. Auprès des guichets des gares et boutiques SNCF. Frais d’adhésion PassLiberté 365 : 10 €

Où acheter votre Pass Liberté 7 jours et 4 semaines ?

En ligne sur le site du TER Limousin ou sur l’application TER Mobile à partir du 13 mai 2015. Au guichet des gares et boutiques SNCF. Sur les automates de vente en région Limousin.

Souscription en ligne ou au guichet, quels délais ?

Souscription en Ligne : Transmettez votre dossier avant le 10 du mois pour une prise d’effet M+1. Ex : pour un abonnement à partir du 1er septembre souscrivez en ligne avant le 10 août.

Souscription papier auprès des guichets SNCF : Votre dossier doit être reçu au plus tard le 30 du mois pour une prise d’effet à M+2. Ex : pour un abonnement à partir du 1er septembre, votre dossier doit être reçu avec le 30 juillet.

Pour tous renseignements complémentaires rendez-vous sur le site de la région Limousin