Carte Nationale d’Identité pour personne mineure Agrandir l'image

Carte Nationale d'Identité

A compter du 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité du département de la Haute-Vienne, comme les demandes de passeport, sont déposées dans  l'une des mairies équipées d'un dispositif de reccueil, énumérées ci-après :

• Aixe sur Vienne
  • Ambazac
  • Bellac
  • Bessine sur Gartempe
  • Condat sur Vienne
  • Couzeix
  • Eymoutiers
  • Isle
  • Limoges
  • Panazol
  • Rochechouart
  • Saint Junien
  • Saint Léonard de Noblat
  • Saint Yrieix la Perche

La carte nationale d’identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. Elle n’est pas obligatoire.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).

Attention : le renouvellement et la première demande de CNI suivent la même procédure.

Une nouvelle CNI est fabriquée pour son renouvellement.
Cependant, les pièces demandées peuvent varier selon les cas.

Bénéficiaires
Toutes les personnes de nationalité française.

Pour une première demande, ou si l’ancienne carte est présentée : gratuit
Si l’ancienne carte nationale d’identité ne peut pas être présentée (perte ou vol) : 25 € en timbre fiscal.

Dépôt de la demande
La demande est rédigée sur un formulaire délivré uniquement sur place.
La présence du mineur au guichet de dépôt est exigée lors du dépôt de la demande de CNI. Il doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
Dans les autres situations, s’adresser à la mairie.
La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.

Attention : les ressortissants vivant à l’étranger doivent s’adresser au consulat.

Pièces justificatives :
POUR UNE PREMIERE DEMANDE

• 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)
  • Justificatif d’état civil du demandeur : extrait d’acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite)
  • Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l’un de ses parents est né en France)
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Justificatif de l’autorité parentale (pour les mineurs)
  • L’ancienne carte nationale d’identité

Les originaux de l’ensemble de ces pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession (pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de nationalité française).

Mention d’un deuxième nom

Un enfant mineur peut utiliser le nom de ses deux parents accolés à condition que cette double filiation figure dans son acte de naissance.

POUR UN RENOUVELLEMENT

• Justificatif de domicile ou de résidence Justificatif de l’autorité parentale

Durée de validité 10 ans pour les personnes mineures. 15 ans pour les personnes majeures

Délais d’obtention Variables selon le lieu géographique de la demande.

Remise de la CNI

La CNI est remise au mineur en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale. Le cas échéant, il doit remettre l’ancienne carte qui sera détruite.