Passeport pour personne mineure Agrandir l'image

Passeport

Qui est concerné ?

Il est possible de demander un passeport même pour un mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu'il soit de nationalité française. Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable uniquement s'il est âgé de 12 ans ou plus. Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou tuteur).

À noter : un enfant ne peut plus être inscrit sur le passeport de l'un de ses parents, il doit disposer d'un passeport personnel.

Où faire la demande ?

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit le lieu d'habitation du demandeur : En France : dans une mairie (ou antenne de police à Paris) équipée d'une station biométrique. À l'étranger : auprès de votre consulat (ou votre ambassade) qu'il convient de contacter pour savoir s'il est équipé pour délivrer les passeports biométriques. Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir

• carte d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Carte périmée depuis + de 5 ans : Carte d'identité : original + photocopie Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original (sauf si l'enfant est né dans une commune où l'état civil est dématérialisé)
  • Formulaire de demande de passeport
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Timbres fiscaux (montant en fonction de l'âge)
  • Justificatif du domicile : original + photocopie
  • Pièce d'identité du demandeur ou du parent qui fait la demande (pour les mineurs) : original + photocopie
  • Si vous avez un deuxième nom, pensez à apporter les pièces justificatives
  • Si le justificatif d'état civil ne suffit pas à prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie

Coût (en timbres fiscaux)

0-14 ans : 17 €
15-17 ans : 42 €
personne majeure : 86€

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative. Vous pouvez savoir où en est votre demande en consultant le téléservice de suivi de demande. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique. Il doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit. L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet pour récupérer le passeport. Le responsable signe le nouveau passeport sur place.

Durée de validité