Recensement militaire Agrandir l'image

Recensement militaire

Recensement

Tout Français (fille et garçon) doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Sont concernés tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons. Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.

Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul. Il doit se rendre à la mairie du domicile.
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiqués les informations suivantes :

• le nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents,
  • l’adresse,
  • la situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.