Carte famille nombreuse Agrandir l'image

Carte famille nombreuse

En savoir plus

La carte famille nombreuse

Quels sont les avantages liés à la nouvelle carte ?

En plus des réductions sur les transports ferroviaires, elle permet d’accéder à de nombreux avantages commerciaux dans tous les grands secteurs de la vie quotidienne. Plus de 40 partenaires et enseignes commerciales ont signé une convention afin d’offrir ces avantages aux familles détentrices de la carte (grande distribution et biens de grande consommation, industrie automobile, habillement, électroménager, électronique grand public, restauration et hôtellerie, transports, bien-être, loisirs, sports, culture).

La SNCF reste bien sûr le premier partenaire et continue d’offrir des réductions sur les tarifs ferroviaires :

  • 75 % de réduction pour chacun des membres des familles de 6 enfants mineurs à charge et plus ;
  • 50 % de réduction pour chacun des membres des familles de 5 enfants mineurs à charge ;
  • 40 % de réduction pour chacun des membres des familles de 4 enfants mineurs à charge ;
  • 30 % de réduction pour chacun des membres des familles de 3 enfants mineurs à charge ;
  • 30 % de réduction sur les billets de seconde classe pour les parents ayant eu ou élevé 5 enfants simultanément

A savoir : les titulaires de l’ancienne carte familles nombreuses bénéficient de tous les nouveaux avantages. Ce n’est pas la peine de demander une nouvelle carte si la votre n’a pas encore dépassé sa date de validité.

Qui peut obtenir la carte familles nombreuses ?

Toutes les familles (citoyens français ou ressortissants de l’Union européenne ou étrangers en situation régulière et résidant en France) comptant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans.

Chaque membre de la famille, père, mère et chacun des enfants, est titulaire d’une carte qui lui est personnelle.

 Les familles nombreuses recomposées y ont-elles droit ?

Oui, dans ce cas sont pris en considération pour la détermination du droit :
Les enfants de chacun des conjoints, à condition qu’ils en aient la garde et en assurent la charge effective et permanente ;les enfants nés de la nouvelle union.

Comment obtenir la carte familles nombreuses ?
Pour se procurer les kits de demande de Cartes Familles Nombreuses, il suffit de faire la demande en ligne. Ce kit sera renvoyé directement par la SNCF au domicile.

Comment faire pour demander vos cartes ?
Il faut constituer le dossier à l’aide du kit de demande de cartes qui comprend : un formulaire de demande, une notice explicative, une enveloppe T (affranchissement gratuit), une pochette pour les photos d’identité

Quel est le délai d’obtention de la carte ?
Attention : le délai d’obtention de la carte après dépôt du dossier est actuellement de 5 semaines environ. Il est parfois supérieur dans certains départements.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour une première demande ?
Si vous êtes de nationalité française : il faut un justificatif de votre nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d’identité)

Si vous êtes un ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre échange habitant en France ou travaillant en France : il faut un justificatif de votre nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d’identité) et, selon le cas, un justificatif de votre résidence en France (exemple : photocopie de la facture EDF) ou un justificatif de votre activité en France (exemple : photocopie du contrat de travail)

Si vous êtes un ressortissant d’un pays hors Union européenne ou de l’Association européenne de libre échange habitant en France : il faut un justificatif de votre nationalité et de votre résidence en France (photocopie de la carte de séjour)

DANS TOUS LES CAS : vous devez justifier de la composition de votre famille : situation de couple, liens de filiation et charge des enfants (exemple : photocopie du livret de famille).

Comment renouveler les cartes ?
Les modalités de renouvellement de la carte sont précisées dans la notice explicative présente dans le kit.

Quelle est la durée de validité de la carte ?
La carte familles nombreuses est valable 3 ans. Pour les pères et mères ayant eu ou élevé 5 enfants ou plus, la durée de validité est de 6 ans.

Quelle est le coût de la carte pour une famille ?
18 € quel que soit le nombre de cartes délivrées à l’ensemble de la famille. Le traitement du dossier comprend la remise du kit de demande de carte (impression, diffusion), la vérification des informations et pièces justificatives demandées à la famille, la fabrication des cartes pour chacun des membres de la famille et leur envoi.